Quels germes et à quel moment? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller ou de vous proposer directement nos analyses qualitatives et quantitatives pour un grand nombre de germes importants. Les analyses de salmonelles, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, E.coli (+ facteurs de virulence Stx1, Stx2 et intimin), Staphylococcus coagulase positive (+ toxines) et bien d'autres encore font partie intégrante de notre spectre d'analyses. De plus, nous sommes heureux de pouvoir vous aider grâce à notre séquençage du génome entier des germes courants dans la production alimentaire (germes domestiques). Enfin, en cas de besoin, nous complétons volontiers les résultats d'analyse par nos conseils compétents ou vous proposons des formations adaptées à votre entreprise.
Listeria monocytogenes et Salmonella sont des germes pathogènes qui constituent donc des paramètres de risque importants pour satisfaire aux exigences de sécurité légales. Nous pouvons analyser ces deux germes dans des échantillons de denrées alimentaires ainsi que dans des échantillons environnementaux (Listeria spp. et monocytogenes). En même temps, nous garantissons une livraison rapide des résultats.
Profitez également de notre expertise dans le domaine des challenge-tests. Les challenge-tests sont utilisés pour déterminer la capacité d'un germe à se multiplier ou à survivre dans le produit dans différentes conditions de stockage.
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les challenge-tests prévus.
Les entreprises doivent démontrer aux autorités compétentes que le risque lié aux micro-organismes pathogènes est maîtrisé dans les produits et l'environnement de travail. Si l'on prend l'exemple du paramètre Listeria monocytogenes, ce germe peut s'installer dans les entreprises de production et, en tant que germe domestique, entraîner régulièrement la contamination des denrées alimentaires. Grâce au séquençage de l'ensemble du génome, nous vous aidons à détecter la présence d'un tel germe natif persistant dans une entreprise. Les voies d'introduction possibles dans la production ainsi que les transferts et les contaminations croisées peuvent ainsi être identifiés et surveillés. Les résultats vous aident à aller au fond de ce problème et à le résoudre de manière ciblée.
Dans le cadre de l'analyse du risque et des points de contrôle critiques (HACCP), il est également important de prendre en compte les risques liés aux emballages et aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Nous réalisons volontiers pour vous des analyses microbiologiques (germes indiquant une hygiène des processus, germes pathogènes, etc.) sur vos emballages, vaisselle, appareils et autres surfaces en contact avec les denrées alimentaires.
Nous sommes également à votre disposition pour des projets microbiologiques.