Le site Swiss Quality Testing Services est le prestataire de services de laboratoire le plus complet de Suisse. Notre gamme de tests s'étend des produits alimentaires, des emballages, des produits chimiques et des produits Do-it-yourself aux objets d'usage courant tels que les textiles et les jouets.
Les SQTS sont le laboratoire suisse de prestations de services le plus reconnu et le plus interconnecté de la branche. Grâce à notre longue expérience, nous sommes également représentés dans des comités nationaux et internationaux, où nous apportons notre savoir de manière dynamique et compétente dans divers groupes de travail et affiliations. Vous trouverez une liste de nos partenaires de réseau plus bas sur cette page.
Mais en même temps, la transparence et un échange honnête et ouvert sont également décisifs.
Nos clients apprécient notre bonne compréhension de leurs besoins et nos conseils ciblés.
Des conseils compétents dans tout le domaine de la gestion de la qualité, y compris les inspections et les audits, complètent nos services afin de répondre au mieux à vos besoins.
Les SQTS sont membres de la SSHL depuis de nombreuses années.
Les SQTS sont membres de la SSPT depuis de nombreuses années déjà.
Au sein de l'AOAC, les collaborateurs des SQTS participent activement à divers groupes de travail (pesticides, allergènes, mycotoxines). Nos clients profitent directement du développement des méthodes d'analyse dans ces domaines.
Une adhésion active à l'association garantit une actualité constante dans le domaine de la sécurité des jouets.
Divers collaborateurs s'engagent dans l'élaboration de normes au sein de la SNV. Notamment dans le domaine des denrées alimentaires, des textiles, des exigences en matière de sécurité et d'hygiène, des objets en contact avec les denrées alimentaires et de la nanotechnologie.
Les laboratoires Migros sont créés. Paul Lanz développe le laboratoire alimentaire sur une base scientifique. Le jeune chimiste Fritz Klay installe un petit laboratoire pour le contrôle de la qualité des marchandises et fait œuvre de pionnier en tant que proche collaborateur de Gottlieb Duttweiler.
Les tâches augmentent. L'espace devient trop étroit. Fritz Klay agrandit le laboratoire de la centrale d'exploitation de la Limmatplatz. Gottlieb Duttweiler réfléchit à la défense nationale économique. Les aliments doivent être stockés dans des réservoirs sous-marins à l'épreuve des bombes. Le laboratoire central supervise les essais correspondants.
«Nous nous portons garants, en tant que défenseurs du consommateur, de contrôler tout matériel par le palais et le laboratoire.» Gottlieb Duttweiler
Les tâches du laboratoire central augmentent: le laboratoire textile s'agrandit, les analyses bactériologiques s'intensifient. Le laboratoire central, qui emploie désormais 14 personnes, se dote d'un nouveau site d'essai pour le contrôle de la qualité des biens de consommation.
Le laboratoire de viande est créé à Courtepin en tant que laboratoire d'entreprise de Micarna. Th. Schmidhofer en prend la direction.
L'homme de la génération des fondateurs, Fritz Klay, passe le relais à Artur Blumenthal, le nouveau directeur du laboratoire central. De nouveaux locaux de laboratoire sont construits à la Limmatstrasse.
Le laboratoire technique s'installe dans de nouveaux locaux à Volketswil. Un laboratoire de pesticides sera installé dans le laboratoire central.
Le laboratoire des viandes est placé sous la direction du laboratoire central.
Le Dr Reto Battaglia prend la direction de tous les laboratoires de la FCM.
Juin: la délégation administrative approuve le principe d'une extension à environ 1000m2 et d'une augmentation de l'effectif de 84 à 116 collaborateurs (répartie sur les 5 années suivantes). Elle prend connaissance de la nouvelle charte des laboratoires FCM et l'approuve.
Un nouveau groupe de travail est créé au laboratoire des viandes de Courtepin pour analyser les résidus de médicaments vétérinaires dans la viande.
Le premier spécialiste de l'hygiène dans l'industrie est engagé pour inspecter les entreprises alimentaires.
Les laboratoires fêtent leur 60e anniversaire. Environ 1300m2 de surface de laboratoire sont loués dans le bâtiment Ex Libris à Dietikon et transformés pour le département Technique textile.
Le contrôle des résidus de médicaments vétérinaires donne des résultats, mais il doit encore être intensifié au vu des résultats.
Courtepin est l'un des premiers laboratoires de Suisse à être accrédité (STS 038).
Des travaux d'extension du laboratoire de Courtepin permettront de disposer de locaux supplémentaires pour les analyses de biologie moléculaire (OGM et espèces animales).
Tous les laboratoires dépendant de la direction des laboratoires (laboratoire des viandes, département de technologie des céréales, laboratoire non alimentaire, laboratoire central) sont désormais accrédités par l'Office fédéral de métrologie et peuvent utiliser le logo «Swiss Testing» dans leurs domaines.
En collaboration avec le bureau de la FCM à Hong Kong, des organisations d'assurance qualité sont sélectionnées en Extrême-Orient pour effectuer l'assurance qualité sur place, avant l'embarquement, conformément aux normes et aux prescriptions des laboratoires.
Le contrôle des articles électroniques de divertissement est introduit comme nouvelle activité dans le secteur non alimentaire. Un spécialiste chinois de la qualité est engagé au bureau de Hong Kong pour superviser les inspections effectuées par des entreprises tierces conformément aux directives du laboratoire et pour mettre en place sa propre équipe d'inspecteurs.
... marque le début d'une nouvelle ère pour les laboratoires. Les laboratoires Migros ont été transformés en centre de profit. Dans la foulée, les laboratoires sont rebaptisés «Services scientifiques Migros».
Un nouveau laboratoire répondant aux normes techniques les plus modernes est construit et aménagé dans le bâtiment d'Ex Libris à Dietikon. Afin d'exploiter pleinement les laboratoires, il est décidé de proposer les services de laboratoire à des tiers.
Pour réussir à mettre cela en œuvre, un petit département est créé pour s'occuper de l'acquisition de nouveaux clients.
Les commandes de clients tiers sont en augmentation. L'extension des services à d'autres marchés a conduit au changement de nom SQTS-Swiss Quality Testing Services.
C'est à cette époque qu'un logo est créé pour accompagner le nouveau nom.
Dans le cadre de l'introduction à grande échelle des contrôles de l'ESB, ces analyses sont mises en place dans le laboratoire de viande.
Le secteur du service à la clientèle continue de se développer et un département marketing et vente est créé. Les services SQTS sont proposés de manière toujours plus structurée et professionnelle. Un conseiller clientèle expérimenté est recruté pour chacun des secteurs suivants: hygiène et viande, alimentation générale et domaine nonalimentaire, afin d'encadrer les clients et de les conseiller sur toutes les questions relatives à l'assurance qualité.
SQTS_online: l'alternative flexible pour la mise à disposition des résultats d'analyse est introduite. En plus de l'envoi par mail sous forme de fichier pdf, ce logiciel permet un traitement ultérieur flexible des résultats (p. ex. analyses statistiques).
Un service de collecte d'échantillons est mis gratuitement à la disposition de nos clients. De plus, un transport quotidien d'échantillons est mis en place entre Dietikon et Courtepin, ce qui garantit un transport rapide et réfrigéré des échantillons.
Les substances liées à la migration sont de plus en plus au centre de l'analyse. Dans les années à venir, les services (p. ex. conseil, analytique) dans le domaine «Food Contact Materials» et les aliments qui y sont conditionnés joueront un rôle de plus en plus important.
Peggy Schuhmann, collaboratrice des laboratoires depuis 1995, prend la direction des SQTS pour les deux sites. Le Dr Battaglia prend sa retraite.
SQTS fait évoluer son système de gestion de la qualité vers un système orienté processus. Dans ce contexte, les deux sites de Courtepin et de Dietikon sont regroupés sous une seule accréditation. A l'avenir, il n'y aura qu'un seul numéro d'accréditation (STS 038) pour les deux sites.
Les contrôles de conformité concernant les RoHs prennent de plus en plus d'importance en raison de la nouvelle situation juridique. Un nouvel appareil mobile d'analyse par fluorescence X élargit notre gamme de contrôles dans le domaine non alimentaire.
Depuis sa création en automne 2007, le Joint Industry Group (JIG) de l'Institut suisse de l'emballage SVI est devenu un instrument de travail important pour l'amélioration de la sécurité des emballages alimentaires. La tâche centrale du JIG est d'améliorer le travail de conformité dans l'interaction au sein de la chaîne de fabrication. Le JIG élabore une liste de contrôle pour le travail de conformité avec Food Contact Materials (FCM). En outre, des formations continues sont régulièrement organisées par le JIG.
22 et 23 avril: un incendie dévastateur paralyse brièvement le secteur des analyses de traces à Dietikon. Grâce à l'excellente collaboration de tous les collaborateurs, fournisseurs et laboratoires partenaires, l'activité du laboratoire peut être entièrement rétablie en l'espace de six mois.
Le premier cursus MAS in Food Safety Management démarre en Suisse. SQTS participe au développement de ce cursus, met à disposition un intervenant et soutient deux collaborateurs dans sa participation.
Le logo SQTS a été revu et le site web a été relooké.
Ouverture d'un bureau sous la direction de SQTS à Tirupur (Inde). Des inspecteurs sont recrutés avec succès pour effectuer des FRI (Final Random Inspection).
Décision de poursuivre l'extension en raison des exigences accrues en faveur de notre fournisseur existant AAC Infotray AG .
SQTS passe l'audit d'accréditation selon la norme révisée ISO/IEC 17025:2017
Déblocage des investissements pour la construction des deux nouveaux sites de laboratoires SQTS à Dietikon (canton de Zurich) et St-Aubin (canton de Fribourg). La fin des travaux est prévue pour 2023.
Aujourd'hui, nous sommes le prestataire de services de laboratoire le plus complet de Suisse.
Le portail web SQTS, d'utilisation intuitive, démarre sur les chapeaux de roue! Doté de nombreuses fonctionnalités, il a été développé avec nos clients et adapté à leurs besoins. Dès à présent, nos clients peuvent préenregistrer leurs mandats, filtrer les résultats, télécharger des rapports et consulter le statut de leurs factures.
Le site de laboratoire de Dieitkon déménage dans de nouveaux locaux de laboratoire agrandis et ultramodernes.
Le site du laboratoire de Courtepin s'installe dans de nouveaux locaux, agrandis et ultramodernes. Ils se trouvent désormais à St-Aubin (Fr), sur le site d'Agrico.