Nouveau

Sur la piste des micro-organismes pathogènes

Actualités
Simon Bourguet
Simon Bourguet

Les micro-organismes pathogènes tels que Listeria, Salmonella, Campylobacter ou certaines souches d'E.coli peuvent constituer un sérieux problème dans la production alimentaire. Souvent, en cas de résultats positifs, des lots entiers doivent être détruits, ce qui peut coûter cher aux entreprises de production. En outre, il y a toujours le risque de provoquer une épidémie avec de nombreux cas de maladie lors de la mise sur le marché de denrées alimentaires contaminées.

Si, dans une entreprise, des produits et des échantillons environnementaux sont régulièrement testés positifs à ces micro-organismes, cela indique éventuellement la présence d'un germe dit domestique qui s'est implanté dans la production.

Il se peut que ces germes domestiques se soient déjà adaptés aux conditions de production en développant des résistances aux produits de nettoyage et de désinfection utilisés.

Vous avez régulièrement des résultats positifs pour un micro-organisme potentiellement dangereux et il se peut que le chimiste cantonal soit déjà sur votre dos ? Nous pouvons vous aider!

À l'aide d'un séquençage du génome, nous décryptons l'ensemble de l'information génétique de votre micro-organisme, ce qui nous permet de comparer directement les différents isolats entre eux. Nous pouvons ainsi déterminer s'il s'agit d'un germe domestique et à quel sous-groupe il appartient.

En outre, nous pouvons examiner le patrimoine génétique pour y déceler des gènes potentiellement dangereux, tels que des résistances ou des facteurs de virulence. Cela permet d'évaluer la dangerosité réelle du germe et d'adapter en conséquence le choix de vos produits de désinfection et de nettoyage.

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Partager l'article