Nouveau

Identification de germes par MALDI-TOF chez SQTS

Produits
Simon Bourguet
Simon Bourguet

Nous vous offrons dès à présent la possibilité d’identifier des germes grâce à la technologie MALDI-TOF.

Souhaitez-vous identifier par exemple quelles Enterobacteriaceae se trouvent dans votre produit ou environnement ? Avez-vous des bactéries non-identifiées sur vos plaques ?

Identifier au genus, groupe (ex. Bacillus cereus group ou Bacillus subtilis group) ou espèce (ex. Listeria innocua ou monocytogenes), vous permettra de mieux évaluer les risques associés ! L’identification à partir d’une plaque générale pourra également offrir des chemins de compréhension lors de problématiques diverses, lorsque les germes indicateurs n’offrent pas de réponses.

Nous effectuons volontiers l’analyse microbiologique de votre denrée alimentaire et pouvons, si vous le devriez le souhaiter, identifier des colonies bactériennes à partir des plaques.

Nous vous aidons également à identifier des bactéries que vous avez isolées (vous pouvez nous faire parvenir vos isolements). Nous identifions également votre/vos boîte(s) aux multiples colonies selon vos intérêts et besoins ! Nous effectuerons des repiquages si nécessaire afin d’assurer la meilleure qualité d’identification !

Quelques informations techniques sur la méthode

La technologie MALDI-TOF se base sur la spectrométrie de masse et permet une caractérisation des germes en suivant une procédure simple : l’échantillon biologique est typiquement déposé, soit directement, soit après extraction, sur une plaque métallique, est recouvert d’une matrice, puis les molécules présentes sont ionisées et vaporisés par un laser, puis séparées selon leur charge et masse avant d’atteindre le détecteur. Nous obtenons ainsi pour chaque germe un spectre de masse unique qui est comparé à une base de données. Comme la grande majorité de molécules détectées sont des protéines ribosomales, il est possible d’obtenir une identification précise puisque toute la classification et nomenclature des bactéries est basée sur le séquençage d’une telle protéine, l’ARN ribosomal 16S !

Partager l'article